GENNEVILLIERS

ATELIER DE MAINTENANCE & BUREAUX

Le programme, colonne vertébrale du projet

Situé le long de la route du môle 1-2, le bâtiment F4 s’implante perpendiculairement à la voie, dans la profondeur de la parcelle. Le plan masse, issu d’une organisation intérieure rationnelle est constitué d’un rectangle de 46m x 19m scindé en deux parties par un mur en béton autour duquel se déploie, d’un côté en double hauteur l’atelier de maintenance, et de l’autre sur deux niveaux, les bureaux et les locaux techniques.

Programme : Atelier de maintenance et bureaux
Adresse : 13, route du Môle 1-2  / 92230 Gennevilliers
Maîtrise d’œuvre : North By Northwest architectes / C&E ingénierie / TERRIAT ingénierie
Maîtrise d’ouvrage : Port Autonome de Paris
Mission : Complète
Surface : 1082 m² SHON
Coût : 998 025 € H.T.
Calendrier : Livré en 2007

L’enveloppe au service du confort intérieur

L’enveloppe, simple et compacte, est constituée par un bardage métallique horizontal qu’un ruban de vitrage Profilit vient interrompre permettant à la lumière de pénétrer généreusement au cœur des espaces intérieurs. Ce dispositif offre aux usagers des vues directes sur l’extérieur et des apports solaires permanents, quels que soient la saison ou le moment de la journée. Ici l’ergonomie des espaces a été privilégiée afin de réduire au maximum la pénibilité reconnue du travail des manutentionnaires.

Laisser s’exprimer la structure

La toiture épaisse est supportée par sept grandes équerres apparentes aux angles adoucis qui ponctuent et animent l’espace de l’atelier, percent l’enveloppe et permettent la mise en lévitation de la toiture par le vitrage Profilit. La structure transcende ainsi son rôle initial pour participer activement à la composition de l’espace intérieur.

Un repère dans son paysage

De jour, ce projet revendique clairement son caractère industriel par sa rationalité, sa matérialité et l’expression de sa structure. De nuit, il s’illumine et s’extravertit pour devenir un amer urbain sur ce site portuaire renouvelé.

Photos : © Danielle VOIRIN